La Commune de Sanem se compose des quatre localités Belvaux, Ehlerange, Sanem et Soleuvre.

À l’époque romaine, au moins deux villas romaines, dont la Villa Grueweléck, se trouvaient sur le territoire de l’actuelle Commune de Sanem.

En 793, il est fait mention pour la première fois du nom de Soleuvre, alors qu’il faudra attendre 1268 pour qu’on entende parler de Sanem. Le château de Soleuvre, qui, du Zolverknapp, point le plus élevé du sud du pays, dominait tout le paysage, fut détruit en 1145.

À côté d’une ferme fortifiée à Belvaux, le Buerghaus, il faut surtout citer le château de Sanem, propriété pendant 2 siècles de la famille de Tornaco.

Si la population vivait principalement de l’agriculture, la découverte de la « Minette », minerai à haute teneur de fer, vers le milieu du 19e siècle allait tout changer. La ligne de chemin de fer Esch-Pétange, inaugurée en 1873, contribua grandement au développement de l’exploitation du minerai. Sanem vécut alors la transformation d’une commune agraire en une agglomération dominée par l’industrie sidérurgique.

C’est à cette époque que s’effectua également la transformation de la population avec l’apport de travailleurs, venus de tous les horizons, chercher leur bonheur dans cette nouvelle industrie. Suite au déclin de l’industrie métallurgique ces dernières décennies, la Commune de Sanem, en collaboration avec le gouvernement, a mis l’accent sur la diversification.

Petites et moyennes industries ont pris le relais de la grande industrie. C’est ainsi que les communes d’Esch-sur-Alzette, de Mondercange et de Sanem ont créé en 1993 un syndicat de communes pour la création, l’aménagement, la promotion et l’exploitation d’une zone d’activités économiques à caractère régional à Ehlerange en abréviation ZARE.

Sur une surface de 46 ha, plus de 70 entreprises, principalement du domaine de l’artisanat, y emploient 1700 personnes. Quant à la zone d’activités communale «Um Woeller» à Soleuvre, 25 firmes commerciales et artisanales y sont installées sur une surface de 7 ha.

Signalons encore que la commune de Sanem jouxte les zones industrielles à caractère national «Gadderscheier» et «Hanebësch» et offre par conséquent des possibilités d’emplois de proximité à tous ceux qui désirent s’y installer.

Sanem est connu pour la diversité de son offre gastronomique et la convivialité de ses nombreux cafés, bars et restaurants. On peut y dîner seul ou entre amis et profiter d’une cuisine originaire de tous horizons: française, chinoise, italienne, yougoslave ou portugaise, il y en a pour tous les goûts!

Aujourd’hui, c’est le site en plein essor de Belval, dont la Commune de Sanem est partie prenante, qui, avec ses milliers d’emplois et d’étudiants d’université, promet un avenir radieux aux habitants de la commune.

Mais Sanem, ce n’est pas seulement une agglomération en plein développement économique, créatrice d’emplois, c’est aussi une commune qui propose à ses habitants une offre complète en matière sportive, culturelle et de loisirs, tant en ce qui concerne les infrastructures que du point de vue humain.

Copyright BIELES2017.
Réalisation OPTIN
inspiring_luxembourg
fsclsanemUCI_New-01-01