Terres Rouges est une région du Luxembourg située dans le sud du pays. Elle doit son nom au rouge vif du minerai qui était à l’origine du succès de la sidérurgie au Luxembourg à l’époque industrielle. Aujourd’hui, l’ancien bassin minier des Terres Rouges a su se trouver une nouvelle identité en alliant histoire ancienne et nouvelles technologies.

Sites sidérurgiques et Fond-de-Gras

La région des Terres Rouges est avant tout marquée par sa culture industrielle. Les anciens sites sidérurgiques ont été réaffectés afin de servir la société moderne. C’est aujourd’hui le parc industriel et ferroviaire du Fond-de-Gras qui rappelle cette époque fondamentale de l’histoire du Luxembourg.

Campus universitaire et villes commerciales

La région des Terres Rouges comprend les principales villes commerciales du Luxembourg, dont Dudelange, Esch-sur-Alzette et Differdange. Branchées et résolument modernes, ces villes forment un complexe urbain à l’ambiance jeune et dynamique. Théâtre de rue, festivals de rock et salles de concerts complètent une offre culturelle variée. C’est aussi sur les Terres Rouges, précisément à Esch-Belval, que sera créé le futur campus de l’Université du Luxembourg. La célèbre salle de concert “Rockhal” de la ville d’Esch montre à quel point les Terres Rouges sont parvenus à se donner une nouvelle image.

Terres rouges – le paradis des enfants

Outre les nombreux sites touristiques de l’ancien bassin minier, la région des Terres Rouges propose toute une panoplie d’activités pour enfants. Crocodiles, serpents, perroquets et singes les attendent au Parc Merveilleux de Bettembourg. Tractés par une locomotive crachant le feu, c’est dans des wagons grinçants qu’ils découvriront les galeries souterraines des anciennes mines à Rumelange.

Copyright BIELES2017.
Réalisation OPTIN
inspiring_luxembourg
fsclsanemUCI_New-01-01